AD3I4163.jpg

Un projet et des rencontres

La vie est une suite de détours.  Et parfois après quelques ronds points, on trouve son chemin.  

C'est un peu ce qui m'est arrivé en 2021. 

Depuis plusieurs années, je préparais mon projet, j'accumulais des expériences et suivais diverses formations.

Durant ce processus que j'ai contacté L'Arterre:  un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. En plein de que j'avais besoin!

Après de longues démarches et périodes d'attentes, et après un maillage qui n'a pu démarré, je suis tombée sur une publication Facebook qui allait tout changer. En mars 2021, un couple de Bolton Ouest publiait sur Facebook qu'ils souhaitaient appuyer de jeunes agriculteurs avec un projet emballant. Après des milliers de partages sur les réseaux sociaux et une couverture médiatique partout au Québec, le couple est submergé de communications et reçoit plus de 100 projets, dont un email de ma part. 

Face à l'ampleur de la réponse, ils ont décidé de contacter l'Arterre. Ceci mène à une visite de leur ferme par Élyse Cardinal, conseillère en relève agricole au CLD de Brome-Missisquoi.

C'est en marchant les pâturages qu'Élyse dit au couple:

« J'ai un projet parfait pour vous. Une jeune femme passionnée, dynamique que j'accompagne depuis plus de un an a un projet très innovant de régénération des pâturages du Lac Brome grâce à des productions animales.»

Elle parlait bien sûr de moi.

Pour Janic et Jacques-André, ça été un coup de foudre.

Pour moi, ça été une rencontre marquante, qui permettait l'accélération à la vitesse grand V de mon projet.

En quelques semaines, avec de très nombreuses rencontres agréables et productives, le maillage se confirmait, le projet démarrait et l'entreprise Pâturages du Lac Brome trouvait son nom.

L'entreprise avait déjà débuté ses activités de régénération de terres dans Brome-Missisquoi et j'ai pu commencer à effectuer mes premières ventes dès le mois de juin 2021.

Démarrer une production agricole est un défi en soi. Mettre en marché ses produits soi-même l'est tout autant. J'ai su m'entourer de gens qui m'appuient dans ce projet et qui m'aident à réaliser la vision que j'ai pour cette entreprise.