Nos animaux
Nos animaux sont élevés selon les principes d’agriculture régénératrice.
Nos bœufs et nos agneaux se nourrissent exclusivement d’herbe et sont déplacés régulièrement sur une nouvelle parcelle fraiche.
Nos poulets aussi sont au pâturage et sont nourris de grain sans OGM et sans maïs de première qualité, en plus d'avoir accès à des végétaux et à des insectes de toutes sortes.
Les poulets
Les poulets sont élevés avec grande attention, dès leur premier jour de vie.
Pour leur alimentation, nous nous approvisionnons auprès d’une meunerie locale. Ils sont nourris de grain sans OGM et sans maïs de première qualité. De plus, dès l’âge de 3 semaines, lorsqu’ils sont assez vigoureux pour rester à l’extérieur, ils passent les semaines suivantes dans des poulaillers mobiles au pâturage.
Les poulaillers sont déplacés sur de l’herbe fraîche tous les jours. Ils ont ainsi accès à des végétaux et à des insectes de toutes sortes. En plus de leur permettre de se déplacer librement, cette méthode d’élevage permet aux oiseaux d’exprimer leurs comportements naturels tels que gratter et picorer.
Les bouvillons
Les bouvillons (jeunes bœufs) sont achetés d’un producteur de la région. Ils arrivent à la ferme au mois de mai, vers l’âge de 8 mois, où ils passeront l’été dans nos pâturages.
Ils sont issus d’un croisement de race Angus rouge et Charolais, deux races réputées pour leur excellent rendement en viande de qualité et sont bien adaptés à l’élevage au pâturage.
Ces aspects marquent une croissance soutenue, permettant un dépôt de gras intramusculaire intéressant (persillage).
Les agneaux
Notre troupeau de brebis est de race Katahdin, réputée pour ses caractéristiques rustiques et maternelles. Nous utilisons un bélier de race Dorper afin d'obtenir un croisement idéal pour l’élevage au pâturage, avec un bon rendement en viande.
Les brebis donnent naissance en moyenne à 2 ou 3 agneaux par an. À la ferme, nous n’utilisons aucune méthode de dessaisonnement de la reproduction, généralement utilisée en bergerie conventionnelle. Cette méthode consiste à désynchroniser les périodes de chaleur afin d’obtenir un rythme de reproduction plus rapide que le rythme naturel de la brebis.
Pour nous, c’est très important de respecter les animaux et de les laisser suivre leur cycle naturel.
Serge, le lama
Profession - Garde du corps
Si vous passez près de notre élevage de mouton à Bolton-Ouest, vous ne rêvez pas si vous apercevez un lama. Il s'agit de Serge, un jeune homme de 8 ans, dans la fleur de l’âge, doux, affectueux et avec un caractère protecteur. Comme on l’aime!
Le lama est un animal très territorial qui protège notre troupeau contre les attaques de chiens, de renards ou de coyotes.
D'autres éleveurs optent pour un âne ou un chien. Nous avons choisi le lama, car il s'alimente au pâturage comme nos moutons, simplifiant ainsi nos opérations. De plus, les lamas sont d'excellents débroussailleurs.