Nos partenaires

Notre projet est foncièrement un projet communautaire. Nous sommes fiers de collaborer avec plusieurs propriétaires de la grande région du Lac Brome afin de revitaliser les terres agricoles en friche. Ces partenariats sont la fondation de l'entreprise et de notre mission. 

 

Les Pâturages du Lac Brome sont toujours ouverts à d'autres partenariats afin de contribuer à la revitalisation des terres agricoles et à accompagner les propriétaires qui partagent cette vision. L'approche régénératrice vous interpelle et pique votre curiosité? N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés à collaborer ou désirez plus d'informations sur nos pratiques.

Notre bergerie

La bergerie est située sur une magnifique terre de Bolton-Ouest. C'est à cet endroit que les brebis hivernent et donnent naissance aux agneaux. Les brebis ont accès à 25 acres de pâturage et 5 acres sont destinés à la production de foin. Lorsque le temps est venu, les agneaux sont relocalisés sur d'autres pâturages afin de contribuer à notre mission de régénération des sols 

Ce partenariat hors du commun a vu jour à la suite d'une annonce du couple de propriétaire, Janic Gosselin et Jacques-André Dupont, qui souhaitaient aider de jeunes agriculteurs à démarrer un projet agricole innovant sur leur ferme, Le Domaine des Vents. Après avoir reçu plus d'une centaine de projets, et grâce à un accompagnement magnifiquement mené par Élyse Cardinal, agente de maillage de L’Arterre, ils sont tombés sous le charme d'Émilie et de son projet ambitieux.

 

Le couple a donc rénové et transformé leur grange en bergerie, en plus d’effectuer plusieurs travaux importants pour permettre à leur site de devenir le quartier général des Pâturages du Lac Brome. Après ces investissements, ils ont généreusement choisi de prêter sans frais la grange et les pâturages afin de nous appuyer dans la réalisation du projet.

2S9A0737_edited.jpg

Pâturage des bouvillons - Bolton Ouest

Les bouvillons profitent de 30 acres de pâturage et de végétation mixte sur une propriété de Bolton-Ouest. Cette terre était autrefois utilisée pour l'élevage de bovins laitiers en rotation de pâturage. Nos méthodes de rotation plus intensives permettent donc un usage optimal de cette terre et assurent une amélioration qui sera bénéfique pour les prochaines années.

AD3I4408.jpg

Pâturage des agneaux et des volailles - Jardins Pousse-le-Vent

Stéphanie et André s’affairent à regénérer une terre nichée dans une vallée entre Knowlton et Sutton. Ils y cultivent des bleuets, de l’argousier, de l’ail, des arbres à noix, et expérimentent avec plusieurs autres cultures émergentes. L’historique de leur terre, qui a été fauchée à répétition depuis des années (sans intrants), a laissé un sol qui pose un défi à leurs cultures. « Ça nous prendrait des moutons! » se disaient-ils depuis des années. Ils sont heureux d’accueillir les animaux d’Émilie dans leurs prairies. Ici, les moutons peuvent brouter à l’ombre de plusieurs variétés d’arbres fruitiers, d’arbres à noix et autres. Ils participent à un système sylvopastoral qui permet une production alimentaire agroécologique. Pour Stéphanie et André, il est possible de produire des aliments, tout en préservant les paysages, en séquestrant du carbone et en protégeant les écosystèmes

212227526_944277989689304_7982615441675720426_n.jpg

ARTERRE: faciliter l’accès au monde agricole par l'accompagnement et le jumelage.

arterre_1.jpeg

Depuis 2019, Émilie est accompagnée par l'Arterre dont la mission est de trouver des lieux d'établissement pour des entreprises agricoles qui souhaitent s'établir sans avoir de terre où démarrer. Les agents de maillage sont des professionnels en relève agricole qui ont à cœur le dynamisme des régions rurales par l'implantation d'entreprises agricoles. Du soutien est offert aux aspirants-es agriculteurs-trices dès le début de leur projet; que ce soit par des conseils au niveau de la création de leur plan d'affaire, du référencement dans l'écosystème agricole, de la mise en relation avec les professionnels du droit qui rédigeront les ententes de jumelage… Le service d' accompagnement personnalisé de L’ARTERRE et le contact humain des agents de maillage font de ce service un incontournable en matière d’appui à la relève agricole. À cet égard, Émilie remercie chaleureusement Élyse Cardinal, conseillère en relève agricole-ARTERRE chez CLD de Brome-Missisquoi pour tout ce qu'elle a fait et fait toujours pour faire avancer le projet des Pâturages du Lac Brome.