Production animale régénératrice
Les Pâturages du Lac Brome produisent de la viande de grande qualité d’agneau, de bœuf et de poulet au pâturage, avec une approche inspirée de la permaculture, de l'agroécologie et du sylvopastoralisme.
Dans ce contexte, l’importance de la gestion holistique des pâturages est primordiale. Le nombre d’animaux sur une surface, le temps de paissance, le temps de repos, les espèces de plantes à privilégier sont tous des aspects auxquels nous devons porter une attention particulière.
Un pâturage en bonne santé, c’est un pâturage auquel on laisse les ruminants consommer la partie supérieure de la plante, sans plus. Cette perturbation provoque une repousse accélérée de la part des végétaux qui puisent les ressources dans leurs racines, en plus d’en produire de nouvelles à l’aide de l’énergie du soleil et du carbone dans l’air, par photosynthèse.
Donc, en plus de revigorer les végétaux du pâturage, on séquestre du carbone dans le sol, et on augmente le taux de matière organique.
Par ailleurs, une technique appelée pâturage de balles rondes (ou bale grazing) consiste à supplémenter les animaux en fourrages directement au pâturage à tout moment durant l'année, en disposant les balles au champ et en contrôlant l’accès à l’aide de clôtures temporaires.
En plus de réduire les coûts liés à l’alimentation et de répandre le fumier plus uniformément, les résidus laissés sur place contribuent grandement à l’amélioration du sol en laissant sur place une quantité de matière organique non négligeable ; environ 12-15 %. Cette technique est utilisée dans le cas où une parcelle nécessiterait une amélioration plus rapide; ce qui est courant dans la région de Brome où plusieurs des terres que nous occupons sont des terres qui se sont appauvries au fil du temps.
Ce projet se veut être une solution de plus vers, non seulement l’autonomie alimentaire et l’achat local, mais aussi la préservation de la vocation des terres agricoles. C’est une solution qui s’inscrit directement dans les objectifs du développement durable; bon pour l’environnement, bon pour la société, et bon pour l’économie. Pour moi, c’est plus que simplement produire de la viande, c’est participer à faire du Québec, un Québec meilleur!