AD3I4115.jpg

Fermière et maman

Mes deux grandes passions. Concilier le travail d'agriculteur et la vie familiale est certainement un défi qui en vaut la peine. Charlotte, Boucle d'Or, mignonne et coquine, me motive à me surpasser chaque jour.

Mon histoire

D’aussi longtemps que je me souvienne,  je rêve d’opérer ma propre ferme. Cependant, après mes  études collégiales et quelques années sur le marché du travail,  j’ai démarré ma propre entreprise  de lettrage en 2009. C’est durant ces années en affaires que j’ai expérimenté les hauts et les bas d’être dirigeant d’entreprise ainsi que les joies de la comptabilité et de la tenue de livres.  L’idée de la ferme revenait toujours.

 

En 2014, j’ai passé mon premier été dans les champs à apprendre  à effectuer un éventail de tâches sur une ferme maraîchère biologique. Ce fut  suffisant pour comprendre que j’étais à ma place, dans le bon domaine. J’ai répété l’expérience  pendant trois autres années sur deux autres fermes où j’ai continué mon apprentissage et où j’ai  eu la chance de participer aux tâches liées aux productions animales. C’est à la suite de ces quatre  années que j’ai démarré ma propre production, pendant deux ans, d’œufs, de poulets de chair,  de dindes, de cailles, d’ail et d’un grand jardin.

 

Le projet de ferme se concrétise de plus en plus.  C’est ainsi que j’ai entrepris mes études universitaires au terme desquelles j’obtiendrai mon  baccalauréat multidisciplinaire, combinant un certificat en productions animales, développement  durable et horticulture et gestion d’espaces verts. Pour faciliter la concrétisation de ce projet, j’ai également suivi un cours en démarrage d’entreprise au CLD de Brome-Missisquoi. De plus, afin  d’élargir mes connaissances, j'ai travaillé en stage non rémunéré sur une ferme d’élevage de bœuf Highland et de production de sirop d’érable.

 

Finalement, j’ai  entrepris à l’hiver 2021 une formation avec Holistic Management International (HMI), afin de me  spécialiser dans la gestion holistique des pâturages et dans la régénération des écosystèmes.  

 

Si ce sont mes valeurs et ma passion qui ont fait naître cette entreprise, ce sont sans doute ma  persévérance, mon dévouement, ma débrouillardise et ma polyvalence qui sauront mener à bien ce projet. Mes  expériences en entrepreneuriat ont été des plus enrichissantes et je sais maintenant que mon  intuition et mon leadership seront essentiels à la réussite de cette entreprise, au niveau de sa  rentabilité, mais aussi de sa pérennité.