Les Pâturages du Lac Brome, une entreprise créé par Émilie Tremblay, a comme mission de produire des viandes de qualité exceptionnelle dans un contexte d’agriculture durable et régénératrice.
Régénération
+
Patrimoine agricole
+
Écosystème
=
Un pâturage en bonne santé, c’est un pâturage auquel on laisse les ruminants consommer la partie supérieure de la plante, sans plus. Cette perturbation provoque une repousse accélérée de la part des végétaux qui puisent les ressources dans leurs racines, en plus d’en produire de nouvelles à l’aide de l’énergie du soleil et du carbone dans l’air, par photosynthèse.
Donc, en plus de revigorer les végétaux du pâturage, on séquestre du carbone dans le sol, et on augmente le taux de matière organique.
Ce projet se veut être une solution de plus vers, non seulement l’autonomie alimentaire et l’achat local, mais aussi la préservation de la vocation des terres agricoles. C’est une solution qui s’inscrit directement dans les objectifs du développement durable; bon pour l’environnement, bon pour la société, et bon pour l’économie. Pour nous c’est plus que simplement produire de la viande, c’est participer à faire du Québec, un Québec meilleur.