top of page

La différence entre poulet de pâturage et poulet de grain

Comprendre l’alimentation des poulets
 

Chez les Pâturages du Lac Brome, nous sommes fiers de l'élevage de poulets en plein air, offrant à nos volailles un environnement naturel et sain pour s'épanouir. Mais pourquoi nos poulets se nourrissent ils de grain plutôt que de manger uniquement de l'herbe comme nos moutons?




 

Un équilibre délicat

Contrairement aux ruminants tels que les vaches et les moutons, qui peuvent digérer les fibres végétales présentes dans l'herbe grâce à leur système digestif spécialisé, les poulets sont monogastriques (tout comme l’humain), ce qui signifie qu'ils ont un seul estomac et ont besoin d'une alimentation plus concentrée et diversifiée en nutriments.


Pour eux, les grains sont une source essentielle d’éléments nutritifs nécessaires à leur croissance, à leur développement et à leur santé générale. En fournissant un régime alimentaire supplémenté en grains, nous veillons à ce que nos poulets reçoivent tous ce dont ils ont besoin pour s'épanouir.


L'herbe et les poulets : une combinaison pratique

Est-ce que ça existe des poulets nourris à l’herbe?


Bien que l'herbe puisse être une source de nutriments pour certains animaux, elle ne répond pas entièrement aux besoins spécifiques des poulets. Nos poulets sont des créatures actives qui passent leur temps à gratter, à picorer et à explorer leur environnement. Bien qu'ils puissent picorer occasionnellement de l'herbe pour des raisons de curiosité, ils ne sont pas naturellement portés à en faire leur principale source d'alimentation.


Nous ne pourrions donc pas élever des poulets nourris uniquement à l’herbe

Certaines études estiment à 30% la proportion de leur alimentation qui provient des pâturages, soit l’herbe, les fleurs et les insectes. Cette différence dans leur comportement et leur alimentation est suffisante pour avoir un impact positif sur la composition de la viande. Du poulet tendre, gouteux et aussi plus riche en nutriments. Rien de comparable à ce que tu peux trouver à l’épicerie, même pas ceux qui sont identifiés comme biologiques. Rappelons que biologique et élevage au pâturage sont loin d’être synonymes.


 


Si nos poulets doivent se nourrir de grains, pourquoi les élever au pâturage?

Tu de demande probablement pourquoi choisir nos produits par rapport à ceux issus de l'élevage commercial.


Les poulets élevés à intérieur sont souvent confinés dans des espaces restreints et en haute densité, ce qui peut entraîner du stress, des problèmes de santé et la nécessité d'utiliser des produits chimiques pour les maintenir en bonne santé.


Nos poulets sont élevés directement dans nos pâturages où ils contribuent à la richesse de la biodiversité. Ils se nourrissent et nous débarrasse de toutes sortes d’insectes nuisibles. De plus, en les déplaçant chaque jour, ils épandent leur fumier uniformément, par eux-mêmes, tout en enrichissent le sol par la même occasion. Ces mêmes pâturages seront ensuite broutés par nos moutons, qui profiteront d’une herbe beaucoup plus riche.


En choisissant nos poulets élevés en plein air, vous soutenez une agriculture en symbiose avec son  environnement et qui porte le bien-être animal au premier plan. Vous pouvez également savourer la différence dans la qualité et le goût de notre viande, résultat de notre engagement envers des pratiques d'élevage responsables.

 

En conclusion, bien que nos poulets ne broutent pas l'herbe comme d’autres animaux de pâturage, vous pouvez être assuré qu'ils reçoivent une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins.


Ils contribuent directement à un système agricole cohérent et régénératif.

 

Merci de choisir les Pâturages du Lac Brome et de soutenir notre dévouement vers une agriculture cohérente et de la viande nutritive qui en fait plus pour vous.

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page